Enrichir les données sur les logements vacants pour une action ciblée

Publié le mercredi 28 janvier 2026

Source : Arnaud Bouissou / Terra

Le défi de la lutte contre les logements vacants ne se limite pas à l'identification des logements et à la fiabilisation des données. Une fois ces étapes réalisées, il s'agit de comprendre pourquoi ces logements sont vacants afin de proposer des solutions adaptées aux propriétaires et aux territoires.

La plateforme Zéro Logement Vacant permet aux collectivités, à partir de données issues de sources fiscales, d'établir une véritable stratégie opérationnelle grâce à des fonctionnalités avancées de segmentation et d'enrichissement.

1 - La segmentation : établir un diagnostic rapide

Une fois que les données LOVAC ont été fiabilisées, l'étape suivante pour agir efficacement est de filtrer le parc de logements vacants selon des critères précis (géographiques, caractéristiques du bâti ou profil du propriétaire) pour créer des segments homogènes.

L'outil permet ainsi de distinguer plusieurs segments, dont :

2 - L’enrichissement : la connaissance terrain au cœur de la plateforme

L'une des grandes forces de la plateforme Zéro Logement Vacant réside dans sa capacité à être "nourrie" par les utilisatrices et utilisateurs. Au-delà des données sources (LOVAC, Fichiers Fonciers), chaque utilisateur peut enrichir la fiche d'un logement pour préciser la réalité du terrain et conserver une trace dans le temps.

Ajouter des pièces au dossier

Pour chacun des logements sur la plateforme, les utilisateurs et utilisatrices peuvent ajouter des documents : photo de la façade (à différentes dates), DPE, titre de propriété, plans, projet d'architecte...

Ces documents sont ensuite accessibles à tous les utilisateurs du territoire (commune, EPCI, DDT...), de façon collaborative.

Préciser les points de blocage

Pour chaque logement, il est possible de renseigner sur Zéro Logement Vacant des points de blocage spécifiques, rencontrés par les propriétaires:

Fenêtre des précisions (blocages)

Ce travail de qualification des causes de la vacance permettra par la suite de rendre compte de la situation territoriale, puis de formuler un accompagnement adapté à chacun des logements.

Suivre les évolutions en temps réel

L'enrichissement permet également de suivre les pistes de sortie de vacance. Par exemple, les utilisateurs peuvent indiquer si des travaux sont "à venir", "en cours" ou "terminés", ou si une mutation (vente ou donation) est enregistrée.

3 - Établir une stratégie d’intervention : l'arbitrage politique et technique

C’est ici que la donnée devient un outil de pilotage. Une fois le diagnostic établi grâce à la segmentation, la collectivité doit définir sa stratégie d'intervention en fonction de ses enjeux locaux et de ses priorités politiques.

4 - Du diagnostic à l’action : créer des campagnes ciblées

Une fois les données enrichies, les segments créés, la plateforme permet de passer à l’action opérationnelle en allant vers les propriétaires :

En enrichissant quotidiennement la plateforme, les utilisateurs de Zéro Logement Vacant ne font pas que remplir une base de données : ils construisent une connaissance fine de leur territoire, leur permettant de mener une action ciblée, plus efficace.

Partager cette page